UA-10600249661

 

 INFOS  CNV 

                                                                                                                 Bonjour.  

Merci de lire les informations qui suivent.

Elles complètent la rubrique « Infos générales », qu’il convient d’avoir lue au préalable.

Elles tentent de répondre aux questions les plus fréquemment posées à propos d'une de nos activités, la CNV (ou Communication Non-Violente).

Si, après lecture, des interrogations demeurent pour vous, ou si vous souhaitez nous rejoindre, contactez la personne responsable du groupe CNV au sein de l’association. Ses coordonnées sont à la page "Accueil".

Et merci à Christian pour son logo dynamique et expressif !

                   

                                                                                                  

Le "groupe CNV" existe-t-il depuis 2001 ?  Non, il n'est pas né en même temps que l’association. C'est en décembre 2010 que trois adhérents de l'association "Partage Zen", très intéressés par la CNV, ont décidé de se réunir pour tenter d’en comprendre les principes, et bien sûr, de les mettre en pratique. Ce n’était au départ qu’une réflexion en commun venant compléter la méditation. Mais l’intérêt porté à ce groupe s'est amplifié, et des personnes ont souhaité le rejoindre, sans vouloir  - ou pouvoir - venir méditer, donc sans participer à l’activité de base, commune à tous les adhérents jusque-là. Le groupe CNV devait-il se constituer en association distincte ? L' association "Partage Zen" allait-elle l'intégrer en son sein ? Comme la vocation de celle-ci inclut la recherche de paix, de bonté, de sagesse dans les relations humaines, c’est bien entendu la seconde solution qui fut adoptée. Depuis, cette activité n’a pas faibli.

On peut donc venir pour s’entraîner à la CNV sans participer aux méditations, ou bien on peut faire les deux ? Tout à fait. La cotisation annuelle d’adhésion donne droit à l’ensemble des activités.

Quel est le rythme et la durée des réunions ? Le rythme a d'abord été mensuel. Puis, à la réunion de mars 2020, il a été décidé une fréquence plus soutenue. Nous nous réunissons actuellement toutes les 3 semaines. La séance dure normalement 2 heures, de 20h à 22h (à noter qu’il est recommandé d'arriver avant 20h, l'accueil se faisant en général à 19h30). Bien entendu, rythme et durée peuvent être modifiés si le groupe le souhaite. 

Quelles sont les prochaines dates de réunion ?  A partir de la réunion de rentrée en septembre, les dates des réunions suivantes sont décidées à l'avance par l'ensemble du groupe. Mais comme elles peuvent varier en fonction de divers impératifs (par exemple, de nombreuses absences prévues...), il est nécessaire de prendre contact et de vous renseigner (voir la rubrique "Accueil").

Comment se préparer quand on est débutant(e) ?  Notre ouvrage de référence est celui de Marshall B. Rosenberg :"Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) ", aux éditions "La découverte". Il est nécessaire de l’avoir lu, si possible avant de nous rejoindre. Sinon, votre participation risque de vous être moins profitable. On peut, pour se préparer seul, étudier un chapitre de ce livre, et faire les exercices correspondants qui se trouvent dans le "Manuel de Communication Nonviolente" de Lucy Leu (aussi aux éditions « La découverte »). Pour se préparer avec d'autres, on peut également chercher à rejoindre des stages de CNV (le module 1, suivi du module 2, etc...).

Quelle est la taille du groupe ?  Elle est variable. En moyenne, il est d'une dizaine de participants. A chaque rentrée de septembre, certaines personnes décident de faire une pause, d’autres nous rejoignent. D’autres encore intègrent le groupe en cours d’année. Il est cependant préférable, pour une adaptation plus facile, d’être présent lors de la réunion de remise en route, c’est-à-dire en septembre. Quand la taille du groupe augmente, la question se pose de le scinder en deux. En effet, le temps de parole pour chaque participant s’amenuise au fur et à mesure que nous sommes plus nombreux. Le local, de toute façon, ne permet pas de réunir dans de bonnes conditions un groupe trop important. Il semble que le nombre optimal soit aux environs de 10 à 12. Au-delà de ce nombre, pourquoi pas deux groupes, en relation l’un avec l’autre ? 

Comment se déroule une séance ?  Le groupe est autogéré. Il n' a pas d’animateur attitré. L’animation se fait à tour de rôle par une ou plusieurs personnes. Ce roulement est très souple, il respecte les envies et les disponibilités des uns et des autres. Vu que toute liberté pour organiser la séance est laissée à la ou aux personnes qui anime(nt), il est difficile de décrire une séance-type. En général, la réunion commence par un exercice de recentrage de l’attention, puis, en fonction du thème choisi, divers exercices pratiques sont proposés. Il est très souvent fait appel à l’expérience vécue des participants, de façon à rester au maximum en contact avec la vie réelle. Assez souvent, les exercices sont faits en petits groupes de 2 à 4 personnes, puis on reforme le grand groupe pour échanger des réflexions ou impressions sur ce qui a été fait. Pour tout ce qui concerne le fonctionnement du groupe, une « Charte » a été rédigée. Vous pouvez demander à la lire avant d’adhérer. Et si vous adhérez, il convient de la lire… pour la mettre en pratique, bien sûr !

Participez-vous à des stages pour une meilleure formation à la CNV ?  Oui. Dans le passé, assez vite, cette nécessité est apparue. Pour mémoire, le groupe a suivi deux stages avec Alexis Proniewski, venu à la « Maison pour Tous » d’Abbeville : le premier ("module 1") s'est déroulé les 7 et 8 avril 2012 ; le second ("module 2"), les 15 et 16 juin 2013. Ensuite, Mathilde Azzouz a animé deux autres stages : l’un ("module 3") les 21 et 22 mars 2015, l’autre les 30 avril et 1er mai 2016. Depuis, bon nombre de personnes présentes dans notre groupe ont suivi, et continuent de suivre, ensemble ou à titre individuel, des stages - par exemple à Amiens, animés par Véronique Pardonnet. Il n'est plus possible d'en faire la liste !

Avez-vous des contacts avec d’autres groupes de CNV ?  Nous essayons ! Mais le temps disponible dont chacun-chacune de nous dispose est souvent limité. De plus, chaque groupe se crée et évolue selon des rythmes différents, ce qui rend difficile le maintien des contacts dans la durée. Sinon, oui, nous avons eu connaissance de groupes CNV pas trop éloignés et bien vivants, à Amiens et Beauvais; d'une création au Crotoy ; d'une autre en septembre 2019, à Tigny-Noyelle (non loin de Rue et Berck) ; puis, en 2023, de deux autres, à Arras et à Saint-Omer. Et d'autres se sont créés depuis probablement... En janvier 2017, une personne d’Amiens est venue nous voir, et une réunion intergroupe s'est tenue en mai de la même année à Amiens. Ce collectif CNV d'Amiens, très dynamique, a maintenu ensuite des invitations régulières. Mais il faut beaucoup d'énergie pour animer un groupe et organiser des rencontres avec d'autres groupes !

 

La CNV peut-elle se diffuser à grande échelle ?  Bien sûr, et nous le souhaitons vivement. Car si la CNV permet d’abord de mieux gérer ses conflits personnels, elle ouvre aussi d'étonnantes perspectives, et un grand espoir pour préparer le monde de demain ! A ce sujet, nous avons eu la joie de recevoir Geneviève Roger à la "Petite Maison", le 27 avril 2016. Geneviève et son équipe préparaient "Big Dream", un film documentaire à propos de la CNV. La visite de Geneviève Roger a donné lieu à un article dans le "Courrier Picard" le 30 avril 2016. Puis la journaliste, venue nous voir à la "Petite Maison" lors de la séance CNV qui a suivi, a écrit un article paru dans le journal du 28 mai. Voici les deux articles :

*************************************************************************************************************************************************

  

 

 

 

 

                     

En 2019, nous apprenions que « Big Dream » avait évolué en une structure nommée « Sweet Dream », et que celle-ci, dans la continuité du projet initial, s’était engagée dans la production d’un triptyque sur la CNV. Et donc, en juin 2020 paraissait le premier film, en mars 2021 le second, et en novembre 2021 le troisième. Les voici :

 

« Ces profs qui changent l'école » (41’)   https://youtu.be/qUBqSB6clUk

Charlotte est prof de français dans un collège public des Hautes-Alpes. Depuis qu'elle a découvert la CNV, elle partage ce processus avec ses collègues et ses élèves.

 

« Ces mots qui libèrent » (41’)   https://youtu.be/nmPYRgi8VFg

Comment la CNV, par les prises de conscience, le dialogue et l'écoute empathique, aide les détenus d'une prison de Portland (aux USA).

 

« Ces femmes qui osent la paix » (51’)   https://youtu.be/raSO0oEzIY8

Anat et Nadia se sont connues en apprenant la CNV. L'une est juive, l'autre arabe. Ensemble, elles ont décidé d'organiser des rencontres entres familles juives et arabes pour dialoguer et s'écouter avec l'aide de la CNV. 

 

Ces trois films, à la fois prenants et riches de réflexions possibles, méritent vraiment d’être connus et diffusés. Et le troisième, vu les évènements, est terriblement poignant.

En tout cas, à petite ou grande échelle, l’aventure de la CNV continue ! Ainsi, Geneviève, en parcours de certification, nous a proposé le dimanche 26 mars 2023, une journée de pratique à Grand-Laviers, où nous nous sommes réunis à 10 personnes. Et depuis septembre 2025, nous sommes particulièrement heureux qu’elle ait rejoint notre groupe abbevillois !

 

                                                            A suivre ! ….